Les clients de demain

Le remarketing permet de suivre dans ses moindres mouvements la navigation d’un internaute afin de lui suggérer des messages publicitaires directement liés aux pages visitées précédemment.

La notion de remarketing est difficile à définir. Certains parlent de reciblage ou même de retargeting. Ce qui importe pour nous est de comprendre son importance en matière de service.

La toute première chose à considérer, c’est que les sites Web sur lesquels les internautes naviguent collaborent les uns avec les autres. L’objectif est de séduire le client, que ce soit sur le site ou en entreprise, étant donné qu’il est devenu de plus en plus difficile de le surprendre lors de chacune de ses visites. Dans ces conditions, comment atteindre nos objectifs, augmenter nos ventes et le nombre de visiteurs inscrits ainsi que la notoriété de l’entreprise ? La réponse se trouve dans la stratégie marketing, qui représente l’outil de gestion privilégié intégrant la notion de remarketing. À titre d’exemple, vous pourriez remercier vos clients, vos visiteurs ou même ceux qui n’ont pas encore visité votre entreprise virtuellement ou physiquement !

Remarketing en soutien au service

Le Web foisonne de toute l’information désirée pour obtenir rapidement des produits ou des services. Certains internautes désirent un service fiable lorsqu’ils visitent des sites Internet. En conséquence, ces derniers se doivent d’être conviviaux et compréhensibles dans leur structure. Le remarketing vient aider le département du service et permet de mieux diriger les visiteurs. L’image et la notoriété de votre entreprise doivent toutefois rester bien ancrées dans la perception que votre marché cible a de vous. La transparence publicitaire, quant à elle, soutiendra vos efforts en matière de service à la clientèle.

Le défi de connaître ses clients

Le service après-vente représente l’ultime façon de permettre aux organisations de survivre après la vente d’un produit. Le défi consiste à définir les attentes, les besoins et les aspirations de la clientèle. L’observation du comportement des clients facilite l’élaboration d’une stratégie marketing, et nous savons que la cohérence de cette stratégie demeure indispensable. Elle en est le combustible dans son intégralité. Le service, peu importe l’industrie, se transmet par des valeurs ajoutées et des détails qui permettront la différenciation des marchés. Il s’agit de deviner le client, de le connaître, de le suivre et de le fidéliser à long terme.

Les clients de demain

Selon David Bell, professeur de marketing à Wharton, « il est plus difficile de retenir l’attention des clients de demain et de maintenir leur esprit en éveil, car ils sont habitués à ce que l’on pourrait appeler de brefs jets d’information qui leur arrivent en continu ». En conséquence, adaptons nos stratégies pour les nouvelles générations et intégrons l’instantané au numérique. Planifions l’avenir et ce à quoi ressemblera le monde en 2025.

Place à la créativité

Il y a 10 ans, certains futurologues se demandaient si les hologrammes et les robots envahiraient le quotidien. Des questions, parfois saugrenues en apparence, étaient soulevées. Entre autres :

  • des bornes LiFi (Internet sans fil haute vitesse) seront installées sur les réverbères ;

  • les parapluies n’auront plus de baleines ;

  • les valises se déplaceront toutes seules ;

  • les touristes visiteront en réalité virtuelle ;

  • les colliers traduiront les aboiements ;

  • les costumes seront autonettoyants ;

  • les tablettes auront des écrans souples ;

  • les ordinateurs seront dématérialisés ;

  • des robots s’occuperont de vos enfants ;

  • les ados feront du skateboard volant ;

  • les livraisons seront assurées par des drones.

Le service à la clientèle existera toujours, peu importe les changements technologiques. Le capital humain demeurera une source vitale de compassion, de compréhension et de service avec un grand S. Le remarketing saura atteindre son apogée par l’intermédiaire du cerveau humain, qui ne cessera de nous impressionner par sa créativité. De conclure Albert Einstein : « La créativité est contagieuse, faites-la tourner. »