Outils de gestion CRM : Remarketing 2.0

Le remarketing représente un art en soi et constitue sans contredit l’une des stratégies de l’heure dans l’industrie du marketing en ligne.

Même si le mot est fréquemment utilisé, souvent à toutes les sauces, le remarketing est encore très peu connu et intégré par les responsables de la gestion de la relation client dans l’entreprise. Et pourtant, il s’agit d’un élément essentiel à la réalisation de campagnes publicitaires et promotionnelles visant une clientèle très ciblée.

Sa particularité est clairement identifiable grâce à l’utilisation intensive des possibilités offertes par le Web, notamment grâce aux communications avec les clients. En ce sens, le remarketing est un des outils CRM les plus utiles et performants liés à la promotion et à la publicité.

Les possibilités du remarketing
Plus concrètement, sa fonction première consiste à vous permettre de diffuser des messages publicitaires – auprès des internautes et des utilisateurs d’applications mobiles qui ont visité votre site Internet – et de prendre ou reprendre contact avec eux en leur présentant des publicités ou des promotions appropriées.

Les avantages sont évidents :
– Suivre l’utilisateur lorsque celui-ci est prêt à acheter ;
– Toucher un auditoire plus vaste ; Faciliter la création de messages pour atteindre vos objectifs publicitaires ;
– Suivre les campagnes et leurs retombées.
Les outils de gestion CRM, comme les suivis serrés selon les préférences du client, viendront en appui à toutes les initiatives de marketing en ligne.
La combinaison, par exemple, de Google+ et Facebook au coeur de chacune de vos campagnes de remarketing décuplera la diffusion du message destiné aux prospects, en plus d’améliorer la communication directe avec eux en un temps record. Ultimement, cette dynamique contribuera à l’augmentation des ventes en ligne.

Ressources disponibles
Mais qui pourra vous accompagner à votre arrivée dans le monde du remarketing ? Connaissez-vous suffisamment les règles en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt ou zones géographiques ? Songez-vous à doter cette fonction d’un poste à temps plein ? Ces questions m’incitent à vous suggérer de consulter des professionnels du domaine ou des gens de confiance qui peuvent gérer votre portefeuille Internet/remarketing. Il existe plusieurs firmes spécialisées, comme Planning Media, qui pourraient vous seconder dans la création, la gestion et l’optimisation des campagnes publicitaires sur le Web. Cette ressource devra obligatoirement prendre en charge la formation continue du personnel en place. Quant au budget que vous y consacrerez, il est somme toute relativement abordable compte tenu, notamment, du retour sur l’investissement escompté.

Comment cela se passe-t-il?
Le but ultime du remarketing est de ramener sur votre site Web les personnes qui l’ont déjà visité. Dans l’industrie automobile spécifiquement, vos objectifs doivent être clairement déterminés et les segments désirés ciblés. Tout projet doit débuter par une publicité limitée (exposure) et optimisée selon les créneaux délimités.

La stratégie sous-jacente consiste à créer un message clair et direct, qui s’appuiera sur la satisfaction de votre clientèle et sur votre notoriété. D’où l’importance d’être bien accompagnés lors de cette phase critique.

Feuille de route
Pour atteindre vos objectifs, vous aurez à gérer votre module remarketing avec constance et diligence, et ne pas hésiter à demander de l’aide externe pour suppléer au manque de ressources en place. Vous aurez également à peaufiner votre message marketing. C’est le nerf de la guerre. Vous aurez aussi à traiter tout client ou prospect avec respect et à vous assurer d’effectuer un suivi serré au moyen, notamment, d’un projet CRM spécifique. Ce projet devrait être géré à l’interne par un gestionnaire ou un employé désigné qui aura pour tâche d’enclencher et de gérer le processus, tout en rendant compte à la direction de son avancement.

En conclusion, vous seriez bien avisés de désigner cette ressource interne. Cette personne devra faire preuve de patience, de lucidité, de clairvoyance et de leadership pour mener à terme votre entrée dans le monde du remarketing et bénéficier à coup sûr de ses avantages concurrentiels.