Honda : apprendre, réfléchir, analyser, évaluer, améliorer

Honda a créé une culture d’entreprise qui appuie son objectif de devenir et de demeurer le meilleur constructeur de moteurs au monde. À l’image de son fondateur, l’ingénieur Soichiro Honda, le géant nippon privilégie une approche extrêmement pratique dans son organisation et ses processus d’affaires.

Il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’on retrouve dans son énoncé de mission une série de leitmotivs qui peuvent être interprétés comme des incantations :

• Procédez toujours avec ambition.

• Développez sans cesse de nouvelles idées.

• Utilisez le temps de la façon la plus efficace possible.

• Encouragez la communication ouverte.

• Soyez conscient de la valeur de la recherche et de l’effort.

Cette mission se matérialise par une vision d’entreprise qui mise sur la qualité des emplois, l’excellence et la fiabilité des produits et l’atteinte d’une cohérence élevée sur le plan de la communication et de l’enga­gement. Un « mantra » bâti sur cinq piliers : apprendre, réfléchir, analyser, évaluer, améliorer.

 

L’impact au Canada

Honda Canada est aujourd’hui constitué de près de 4700 associés et plus de 15 000 employés à son siège social, dans ses usines et dans ses concessions à travers le pays. Depuis son implantation en sol canadien en 1969, le constructeur a investi plus de 2,6 milliards $ au Canada et s’appro­visionne annuellement pour près de 1,1 milliard $ en biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Plus de cinq millions d’automobiles et de camions ont été assemblés au Canada depuis 1986. Inutile d’ajouter que la Civic est la voiture la plus ven­due au pays depuis les 15 dernières années.

 

LEED-Or pour le siège social canadien

Honda a lancé un authentique slo­gan qui s’inspire directement de son héritage environnemental : « Un ciel bleu pour nos enfants ! » L’expression traduit bien l’engage­ment écologique intégral de l’orga­nisation et reflète sa détermination à devenir un chef de file des tech­nologies à énergie verte. Comme l’affirme Masahiro Takedagawa, président et chef de la direction de Honda Canada : « La vision écolo­gique de Honda Canada consiste à préserver l’environnement global pour les générations à venir grâce aux efforts de l’entreprise pour minimiser son empreinte écologique. En ce sens, l’obtention de la certification LEED-Or pour le siège social canadien de Honda démontre notre implication envers notre vision écologique. »

 

Stratégies organisationnelles

Ce tableau résume les principales caractéristiques sur lesquelles Honda Canada élabore sa gestion de la relation client. De façon générale, les avantages technologiques pour les clients Honda semblent se comparer à ceux qu’on retrouve chez les principaux constructeurs. C’est plutôt au plan des valeurs ajoutées établies par ses concessionnaires que l’organisation se démarque sensiblement. En effet, tous ses franchisés sont libres d’implanter leurs propres CDA (centres de développement des affaires) et de choisir leur orientation stratégique. Honda Canada dispose en contrepartie d’un système méticuleux de suivi de la satisfaction des clients.

 

CONSIDÉRATIONS STRATÉGIQUES DESCRIPTION

Historique

1969 : fondation de Honda Canada. 2013 : la Civic est couronnée « véhicule le plus vendu au Canada »pendant 15 années consécutives.

Produits Moteurs Honda, véhicules Honda et Acura, motos, motos marines et VTT

Environnement Le siège social de Honda Canada mérite la certification LEED-Orde bâtiment écologique en 2011.

Technologie• Hondalink• Technologie Earth Dreams• Mode ECON et Eco Assist• I-MID• Gestion variable des cylindres (VCM)

• Système LaneWatch

• Hybride

Opérations Internationales Le programme des « usines vertes » a contribué à faire respecter les normes les plus rigoureuses en matière de gestion de matières rési­duelles. L’usine d’Alliston, en Ontario, a été l’une des premières à obtenir la certification ISO 14001 et recycle 99 % de ses déchets de production.

Satisfaction client et service à la clientèle Le programme « Concierge » est instauré chez les franchisés Acura et Honda.